Le Conseil des Générations Futures: une première par Veolia

C’est officiel. Veolia vient d’annoncer le lancement de son Conseil des Générations Futures (CGF), une initiative pionnière donnant la voix générations futures afin d’accélérer la transformation écologique !

Ce dispositif de gouvernance engagé et engageant a été initié et est porté par Veolia pour répondre à l’ambition de l’entreprise de porter la voix des générations futures au sein de sa gouvernance.

Veolia a confié le rôle de Secrétaire Général et de porte-parole à Niels de Fraguier, co-fondateur de Corporate Regeneration International. Il est en charge de faciliter les conversations entre les membres et Estelle Brachlianoff

« Les voix qui hériteront de notre planète ont désormais un siège à notre table de décision ».

Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia

Les 15 jeunes internes de Veolia avec la Directrice Générale, Estelle Brachlianoff

Le Conseil porte l’ambition de donner une voix à 15 jeunes professionnels de l’entreprise répartis sur tous les continents et à 15 externes, tous âgés de moins de 30 ans, afin d’échanger directement avec la Directrice Générale du groupe.

Ce conseil porte l’ambition unique de travailler sur le temps long, explorant les grands enjeux de l’entreprise et du monde, des scénarios prospectifs de transformation, et les actions tangibles à mettre en œuvre dans le but de servir la raison d’être de Veolia et le bien commun.

Plongeons-nous ensemble dans les coulisses de ce dispositif.

Une mission engageante

“Le Conseil des Générations Futures soutient l’ambition singulière de porter la voix et de montrer la voie d’un paradigme en devenir avec la justice intergénérationnelle comme boussole.”

Niels de Fraguier, Secrétaire-Général du Conseil des Générations Futures et co-fondateur de Corporate ReGeneration International

Porté par une raison d’être qui vise à “trouver le chemin d’une transformation écologique désirable et engageante pour tous”, ce Conseil des Générations Futures permettra d’alimenter la réflexion stratégique de la Direction générale du Groupe en offrant des points de vue et des solutions pratiques reflétant les préoccupations et idées des jeunes générations.

Cette nouvelle plateforme de dialogue est conçue pour accompagner la Directrice Générale, Estelle Brachlianoff, dans la définition de sa stratégie à court, moyen et long-terme.

Sa mission est à la fois de comprendre les attentes des jeunes citoyens du monde tout en transformant les défis géopolitiques, sociaux et environnementaux en opportunités pour booster la transformation écologique et l’impact vertueux de l’entreprise.

Certains membres du Conseil en débat.

Ce dispositif vient compléter l’écosystème de Veolia en lien avec ses parties prenantes incluant le baromètre de la Transformation écologique, les Critical Friends, ou encore le dispositif +1 pour une écologie en actions.

Une partie des membres du Conseil des Générations Futures participeront par ailleurs à l’Assemblée des Parties Prenantes de Veolia en octobre prochain. Cette Assemblée est un nouveau dispositif intergénérationnel et intersectionnel qui rassemblera une quarantaine de membres des différents dispositifs une fois par an.

Des objectifs précis

L'objectif principal de cette instance est d'évaluer les attentes de la jeunesse et d'établir un dialogue de confiance entre les jeunes et la Directrice Générale. En créant un espace dédié, le Conseil des Générations Futures soutiendra ses membres afin de proposer des idées concrètes pour accélérer la mise en œuvre de la transformation écologique du groupe, mais aussi de décupler ses impacts dans les 57 pays où l’entreprise est présente.

L’initiative vise également à permettre aux jeunes de devenir des ambassadeurs, tant au niveau local qu'au niveau stratégique, en intégrant leur voix au sein de la nouvelle Assemblée des Parties Prenantes.

Une membre du Conseil, présentant ses idées au reste du groupe.

Comme le partage la Directrice Générale de Veolia : “Les générations futures sont une partie prenante absolument cruciale. Alors, ce que j'attends d'eux, ce n'est pas seulement qu'ils apportent leur jeunesse, mais qu'ils apportent leur audace, qu'ils osent innover et repousser les limites de ce qui peut paraître évident, mais devrait peut-être être redébattu.”

Une méthodologie structurée

Deux problématiques seront abordées par mandat, principalement proposées par les jeunes et sélectionnées lors d’une discussion avec la Directrice Générale. La mission confiée aux jeunes sera structurée en trois phases de travail pour chaque problématique, avec un échange approfondi avec Estelle Brachlianoff à l'issue de chaque phase.

Les trois phases sont les suivantes :

  • Temps 1 - Problématisation : Cerner une problématique spécifique dont le Conseil se saisira afin d’explorer ses risques, opportunités et impact.

  • Temps 2 - Prospective : Identifier les risques d’un scénario “business as usual” et les opportunités d’un scénario “futur désirable”. Cette phase permet de développer de nouvelles idées pour imaginer l’évolution de l’entreprise dans le futur.

  • Temps 3 - Mise en Action : Définir un plan d'actions et solutions permettant de faire évoluer les pratiques au service de la transformation écologique.

Le mandat étant de trois ans, le conseil se réunira deux fois par an pour six sessions au total. Lors de leur mandat, les jeunes suivront donc le cycle de trois phases deux fois consécutives afin de choisir leurs sujets et d’approfondir les questions et donc les actions proposées.

Échange entre les membres du Conseil des Générations Futures de Veolia

Un mandat responsabilisant

Le Conseil des Générations Futures dispose d’une charte entre la direction de l’entreprise et les jeunes ainsi que d’un mandat clair pour les membres du Conseil.

Les jeunes s’engagent à co-construire des actions tangibles avec un angle critique sur le rôle de Veolia au service de la planète et de ses habitants.

En cas de désaccords sur la mise en pratique du Conseil, les membres du Conseil peuvent faire appel au Secrétaire-Général afin d’effectuer une médiation avec la direction générale de l’entreprise. La Directrice Générale s’engage quant à elle à faire part des conversations avec le conseil auprès des instances de décisions de l’entreprise.

Les membres en discussion avant d’échanger avec la Directrice Générale de Veolia

Les membres du Conseil ont un mandat fondé sur trois pilliers principaux :

  • Représenter: les membres parlent au nom des jeunes d'aujourd'hui et agissent au service des générations futures. Ils expriment les réalités locales pour comprendre comment faire face aux défis et besoins d’aujourd’hui. Chacun des membres représente le Conseil des Générations Futures au sein du Groupe et publiquement.

  • Innover et coopérer : Les membres du Conseil favorisent l'innovation et la coopération. Ils co-créent pour lancer des idées adaptées à l'objectif et à l'impact de Veolia. Ils partagent les initiatives locales (bonnes pratiques, solutions, méthodologies de coopération...) et s'engagent dans des dialogues internes qui stimulent l'évolution de Veolia en tenant compte des réalités locales.

  • Agir: Les membres du Conseil s'engagent dans l'action. Ils conseillent la direction de Veolia sur l'impact, les risques et les opportunités afin d'accélérer la mise en œuvre de la vision globale de Veolia en actions locales tangibles. Ils se font ainsi les champions de la transformation écologique au service des générations actuelles et futures.

Prochaines étapes

Par le biais de son co-fondateur Niels de Fraguier, par ailleurs Secrétaire-Général et membre de ce conseil, nous participons au développement de l’initiative pour les trois années à venir. Une prochaine réunion est prévue avec l’ensemble des 30 membres du Conseil des Générations Futures en octobre prochain.

Ce prochain rendez-vous sera l’occasion pour les membres d’explorer les scénarios possibles en lien avec la thématique choisie lors de leur première rencontre :

Comment créer l'industrie du futur ? Comment examiner les risques, les opportunités, mais aussi favoriser une culture de l'échec et de l'essai pour réussir à créer des solutions adaptées à l'avenir ?”

Réponse en avril 2026.


Corporate ReGeneration imagine et met en oeuvre des organes de gouvernance à impact donnant une voix aux générations futures et à la nature au sein des entreprises. Vous êtes intéressé par le sujet et souhaitez évoquer la possibilité d’une telle initiative ? Contactez-nous.

Suivant
Suivant

Intégrer les intérêts de la Nature dans l’entreprise: La Nature au Travail par Frantz Gault